
L'isolation thermique par l'extérieur
En quoi ça consiste ?

L'isolation thermique par l'extérieur consiste à poser des panneaux isolants rigides sur la façade d'un bâtiment, puis à les recouvrir d'un revêtement protecteur. Le revêtement peut être de l'enduit appliqué directement sur l'isolant ou un bardage fixé lui, sur une ossature de soutien.
Toutes ces techniques permettent de renforcer l'étanchéité tout en rénovant l'apparence extérieur.
C'est aujourd'hui, l'un des moyens les plus efficaces dans l'amélioration de la performance énergétique d'un bâtiment sans réduire l'espace intérieur.
Les étapes d'une isolation thermique par l'extérieur

Etape 1
Préparation de la surface
La première étape d’une isolation extérieure des murs consiste à préparer la façade.
Un nettoyage minutieux de la surface est effectué afin d'éliminer les résidus qui pourraient gêner l’installation de l’isolant. Les gouttières et les volets sont également retirés.
Une attention particulière est apportée aux éléments extérieurs tels que le mobilier de jardin ou les plantes qui seront protégés.
Etape 1

Fixation des profilés de départ
Etape 2
La seconde étape d’une ITE est la fixation des profilés de départ. Ces derniers servent de base pour la pose des plaques isolantes. Ils sont fixés solidement à l'aide de chevilles et de vis adaptées.
Lors de cette étape, nous nous assurons qu'un parfait alignement est respecté et corrigeons les éventuelles irrégularités de la surface.
Les profilés de départ assurent ainsi la stabilité et l’alignement de l’isolant.
Etape 2

Etape 3
Pose des plaques isolantes
La troisième étape consiste à poser les plaques isolantes
L’isolant est découpé sur mesure pour s’adapter parfaitement aux dimensions de la façade.
Les panneaux rigides sont collés au mur avant d’être chevillés pour un maintien optimal et évier les ponts thermiques
Une large gamme de matériaux et de dimensions peuvent être utilisés en fonction du support, des performances attendues, du caractère écologique du matériau et de son prix.
Etape 3

Application d’un sous-enduit
Etape 4
La quatrième étape consiste à enduire l'isolant d'une première couche d'enduit spécifique. Cette première couche représente la base armée pour la création d'une étanchéité totale.
L'enduit une fois lissée est recouvert d'une trame en fibre de verre quadrillée puis est marouflée dans une seconde couche d'enduit.
Ce sous-enduit tramé rigidifie la surface et permets d'éviter la formation de fissures.
Etape 4

Etape 5
Application d'un enduit de finition
La dernière étape d'une ITE regroupe tous les éléments de finition pour finaliser l'aspect esthétique de la façade.
Ces finitions comprennent notamment la pose de profils d’angle et des d’appuis de fenêtre. Le raccordement des équipements situés à l’intérieur de votre maison est effectué ainsi que la pose de grilles de sortie ou de goulottes pour le passage de câbles pour un système de climatisation ou de ventilation
Cette couche de finition permets à la fois de retranscrire vos envies en therme esthétique mais assure également la durabilité de l'isolation.